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La voie du milieu

Voie du milieu

La voie du milieu est une technique de TCD développée spécialement pour les adolescents et leurs parents. Les compétences de la voie du milieu peuvent vous aider, vous et votre enfant, à construire un pont l'un vers l'autre, à mieux comprendre le point de vue de l'autre et à franchir le fossé qui vous sépare pour mieux surmonter les situations difficiles.

Dialectique

Dialectique

Dans la TCD, la dialectique fondamentale est celle d’accepter la personne telle qu’elle est au moment présent tout en lui enseignant comment changer. Cela signifie que les parents et les adolescents sont invités à penser plus en terme de gris qu'en termes de noir ou de blanc. L'objectif est de reconnaître les extrêmes, d'incorporer des aspects des deux positions et d'identifier la voie du milieu.

Les parents sont aidés à mettre en place des règles, des attentes et des limites raisonnables, tout en faisant preuve de souplesse et d'indulgence. 

Acceptation

Changement

Cette vidéo est uniquement sous-titrée en anglais

La validation

Valiation

La validation est un impératif pour toutes les relations. Lorsque nous validons quelqu'un, nous reconnaissons ses pensées, ses émotions et ses comportements en fonction de la situation actuelle.

En utilisant les compétences de la voie du milieu pour apprendre à votre enfant à se valider et à valider ses émotions, vous l'aiderez dans l'acceptation de vivre celle-ci. Vous pouvez apprendre à votre enfant la validation de soi en l'aidant à comprendre qu'il est normal d'être bouleversé et de souffrir. 

Il est évidemment difficile de valider votre enfant lorsqu'il fait des choix imprudents et adopte des comportements auto-dommageables. En même temps, vous pouvez toujours valider ce qui est "validable" : ses émotions, ses pensées et ce qu'il est en tant que personne. En faisant cela, vous l'acceptez, même si vous n'êtes pas d'accord avec ses choix.

6 niveaux de validation

1. Prêtez attention - par des moyens non verbaux, tels que le contact visuel, le fait de faire face à la personne qui vous parle, etc.

2. Reformulez - lorsque vous répondez, utilisez les propres mots/phrases de l'autre personne pour montrer que vous avez entendu ce qu'elle a réellement dit.

3. "Lire dans les pensées" - deviner ce qui n'est pas dit en prêtant attention au langage corporel et les expressions faciales de votre interlocuteur.

4. Exprimez votre compréhension - faire savoir à l'autre personne que ses pensées, ses émotions ou ses envies "ont un sens" compte tenu de ses expériences passées.

5. Reconnaître la validité - reconnaître que les pensées, les émotions ou les envies de votre interlocuteur sont logiques compte tenu de la façon dont la plupart des personnes réagiraient dans une situation similaire.

6. L'authenticité radicale -  nous sommes tous des êtres humains qui ont des émotions et qui font de leur mieux pour surmonter les difficultés de la vie et en éprouver les joies.

La gestion des contingences

Gestion des contingences

Les compétences de la voie du milieu de la TCD vous enseignent des façons efficaces de changer les comportements, que votre objectif soit d'augmenter les comportements adaptés ou de diminuer les comportements inadaptés. La gestion des contingences découle de la théorie du conditionnement opérant et fait généralement référence à l'utilisation des conséquences pour augmenter (c'est-à-dire renforcer) ou supprimer (c'est-à-dire punir) un comportement spécifique (Skinner, 1988). Voici une vidéo pour vous aider à mieux comprendre cette théorie.

Le conditionnement opérant

Le renforcement est plus efficace pour initier et/ou maintenir un comportement, tandis que la punition est plus susceptible de supprimer temporairement le comportement. La punition n'est donc pas aussi efficace que le renforcement pour modifier un comportement, car elle a tendance à supprimer le comportement problématique uniquement lorsque la ou les personnes qui punissent sont présentes. En outre, il y a un risque que  la punition crée des associations négatives entre l'individu puni et la (les) personne(s) qui inflige(nt) la punition, ce qui a pour effet de pousser l'individu à se comporter différemment.

Ainsi pour accroître un comportement, n'hésitez pas à féliciter ou récompenser ledit comportement. Les conséquences aversives sont toujours moins puissantes que les conséquences positives, mais elles sont parfois nécessaires. Ainsi, lorsqu'elles sont nécessaires, les conséquences doivent respecter certaines règles : la punition doit être adaptée au fait, elle doit être juste assez forte pour fonctionner et elle doit être utilisée avec parcimonie et brièvement. 

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